Les différents types de montes escalier

montes escalier

Besoin d’offrir plus d’autonomie à vos proches, l’installation d’un monte escalier chez vous représente une bonne alternative. Adapté à tous les types de logement, on trouve actuellement différents modèles de montes escaliers disponibles sur le marché  En particulier, il est possible de les classifier en trois grandes catégories.

Le monte escalier tournant

Modèle courbé, le monte escalier tournant convient à tous les logements dont l’escalier a été conçu avec la présence d’un ou de plusieurs angles. Que votre escalier ait des virages horizontaux ou verticaux, le modèle tournant vous conviendra parfaitement. Pour être sûr que le style tournante convient vraiment à votre escalier, il reste préférable de choisir un modèle personnalisé ou sur mesure. Généralement conçu en aluminium, ce type d’infrastructure est parfait pour les handicapés et les seniors pour les quels des logements particuliers nécessitant la présence de certains objets indispensables sont à découvrir sur www.habitat-senior.info/. Sur le marché, le prix d’un monte escalier courbé oscille entre 4500 et 10 000 euros selon sa présentation et sa marque de fabrication.

Le monte escalier droit

À installer sur un escalier droit, l’aménagement de ce type de monte ne nécessite pas une grande place. Aussi pratique d’un modèle courbé, il assure l’indépendance et facilite le déplacement des PMR ou personnes à mobilités réduites. Le déplacement via le monte escalier droit est assuré par la présence du rail et il s’effectue sur l’un des accoudoirs du siège du monte escalier. Plus facile, mais surtout plus rapide à installer, ce modèle est surtout vendu avec une taille standard. Malgré tout, cela ne vous empêche pas d’opter pour un modèle personnalisé. Pour la gestion de l’appareil, il est fourni avec une télécommande. Pour s’octroyer de ce type de monte personne, il faut prévoir entre 2000 et 8000 euros.

Les différentes plateformes

Dans cette catégorie, il est possible de citer la plateforme élévatrice. Se présentant comme un miniascenseur, cette machine fonctionne de haut en bas et vice-versa. La plateforme élévatrice peut recevoir à la fois une PMR et son assistant. La plateforme monte-escalier quant à elle permet de recevoir une personne avec fauteuil roulant. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle peut être repliée sur le mur. Pour générer cet appareil, il suffit d’utiliser la commande qui se trouve tout en haut ou tout en bas de l’escalier. Ces deux types de plateformes peuvent aussi bien être installés à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un habitat. Revenant un peu plus cher, la plateforme monte escalier coûte dans les 4000 à 12 000 euros et la plateforme élévatrice verticale vaut dans les 10 000 euros.