La plupart des personnes âgées sont heureuses de rester dans leur propre maison. Cependant, lorsque les problèmes de santé sont profondément ancrés, il est peut-être temps de demander conseil pour prendre soin de parents plus âgés à la maison. Pour de nombreux adultes, la responsabilité de s’occuper des séniors revient souvent à leur retraite. Mais les soins à domicile pour les parents malades ou fragiles peuvent avoir lieu à tout moment de la vie. Il est important de comprendre comment assumer cette responsabilité.
Évaluez la quantité de soins nécessaires
La première étape la plus importante consistent à évaluer le degré de soins dont un parent âgé a besoin. Méfiez-vous des responsabilités trop lourdes que vous pourriez prendre trop tôt. C’est une façon rapide de se sentir dépassé, et vous risquez de perdre rapidement la vue d’ensemble ou de commencer à négliger votre propre santé. Créez une liste de tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles pour vous aider à avoir une bonne idée du type de soins dont vous avez besoin. Cela vous donnera également une idée précise de l’aide dont vous avez besoin pendant la journée, la nuit ou le week-end. Afin de dresser une liste complète, gardez un bloc-notes à portée de main et notez chaque fois qu’il a besoin d’aide pour une certaine tâche. Au bout d’une semaine, vous devriez avoir un aperçu détaillé de l’étendue des soins nécessaires.
Un site spécialisé comme www.amenagement-handicap.com peut également vous aider.
Soyez réaliste et obtenez l’aide dont vous avez besoin
Une fois que vous avez une idée claire des besoins de vos parents, vous devez évaluer la part de ces besoins que vous pouvez prendre en charge sans aide supplémentaire. Si vous savez que certaines tâches sont hors de votre capacité, il est important d’être honnête à ce sujet avec votre parent et vous-même. Soyez réaliste quant à la quantité de soins que vous pouvez fournir sans sacrifier votre propre santé, vos relations et vos autres responsabilités. Si vous en assumez trop, vous risquez de vous épuiser, ce qui vous rendrait incapable de vous occuper de quelqu’un. Dans certains cas, il est important d’avoir de l’aide pour s’occuper de ses parents âgés. Prendre soin des personnes âgées comporte des défis et des récompenses.
N’oubliez pas qu’il n’y a rien de honteux à engager une aide supplémentaire. Si vous savez que vous ne pouvez pas le terminer, mais que vous voulez offrir les meilleurs soins à vos parents, trouvez une aide abordable. Trouver le meilleur service peut prendre du temps et des efforts, mais finira par payer.
L’aide supplémentaire comprend :
- l’inscription de votre part à un programme de jour pour adultes qui lui permet de socialiser et vous de reposer
- Engagement d’une aide-soignante qui aide quotidiennement à la maison
- Recherche d’un accompagnateur âgé bénévole qui est prêt à rendre visite à votre parent et à l’emmener en excursion
- Éliminer les courses en achetant en gros des fournitures pour les soins à domicile
Il n’y a pas non plus de honte à demander à des amis proches et à d’autres membres de la famille de faire de simples courses pour vous, de vous aider dans les petites tâches
Partagez la charge si nécessaire
En plus de demander de l’aide pour les tâches infirmières, il est également important de partager les responsabilités et de prendre des pauses au besoin. Vous avez peut-être bien pris soin d’un sénior, mais si vous ne demandez pas d’aide, personne ne saura que vous avez besoin d’aide. Vous pouvez demander à un frère ou une sœur, conjoints, proches ou amis de partager la responsabilité de prendre soin de vous le temps d’une journée ou même d’un week-end. Il vous permet de prendre du recul pour pouvoir vous reposer et récupérer. Dans cet esprit, n’oubliez pas que le fait d’aider la famille et les amis est différent dans chaque situation. Essayez d’être créatif et flexible dans les méthodes de partage de charge.
Tirez le meilleur parti des services de repas faciles et prêts à l’emploi
Ce n’est un secret pour personne que les besoins nutritionnels des personnes âgées soient particulièrement élevés, surtout lorsqu’elles sont malades ou souffrantes de maladies. De nombreuses personnes âgées sont également exposées au risque de malnutrition en raison de la perte d’appétit, de la dépression, de l’anxiété et d’autres facteurs. L’épicerie et la préparation de chaque repas à partir de zéro peuvent demander beaucoup de travail, alors profitez au maximum des services de restauration simples, délicieux et abordables de votre région. Par conséquent, votre cuisine est toujours remplie d’aliments prêts à manger, ce qui peut empêcher les personnes âgées de sauter des repas et de répondre à leurs besoins nutritionnels quotidiens. Un accès régulier à des repas sains et nutritifs aidera à améliorer leur santé globale, et le service de repas instantanés aidera à réduire le stress.