Charte des droits des personnes âgées

personnes âgées

Parfois, lorsque vous et votre parent âgé êtes partenaires pour leurs soins, cela ressemble à une situation de "nous contre le monde". Mais comme la personne âgée dont vous vous occupez n'a plus grand-chose à se reprocher, il semble que ce soit à vous de vous assurer que votre mère ou votre père âgé(e) obtienne tout ce qu'il ou elle veut. Ce n'est pas parce qu'une personne devient une personne âgée que ses droits fondamentaux disparaissent pour autant. Ils méritent et doivent s'attendre à être traités avec respect et à ce que ceux qui les servent soient à la hauteur des attentes. 

Mais tout comme c'était le cas avant que votre parent ne devienne une personne âgée, un droit doit être revendiqué pour être un droit. Ainsi, bien qu'il n'existe pas de "charte des droits des personnes âgées" officielle, il existe des lois sur la manière dont les maisons de retraite doivent traiter les personnes âgées. Et même si votre mère ou votre père se trouve dans un établissement de soins assistés et non dans une maison de retraite, il y a certaines attentes fondamentales qui figuraient dans ce contrat et qui sont fondamentalement supposées être satisfaites par l'établissement. Et c'est à vous, en tant que soignant, qu'il incombe de vous assurer qu'ils sont à la hauteur de ce que l'on attend d'eux.

Tout d'abord, l'établissement dans lequel vit votre personne âgée doit être fiable pour assurer les bases de la sécurité et de la propreté. Regardez le plan d'évacuation de l'établissement en cas d'incendie ou de toute autre urgence qui obligerait votre parent à quitter le bâtiment. Ce plan est-il clair et réalisable compte tenu du fait que l'ensemble de l'établissement est rempli de personnes âgées qui risquent de ne pas se déplacer très rapidement ? Et qu'en est-il de l'alimentation électrique de secours ? En cas d'urgence où le courant est coupé prématurément, y a-t-il une alimentation de secours pour faire fonctionner les ascenseurs et les portes automatiques afin que tout le monde puisse sortir ? Visitez le site projets-et-travaux.fr pour des infos supplémentaires sur les précautions logistiques pour la conformité avec la législation PMR.

Si l'établissement offre un service de restauration dans le cadre de son ensemble de services et si ce service est payant, il faut s'attendre à ce que des repas soient disponibles trois fois par jour, qu'il s'agisse d'une nourriture saine et que votre parent ne soit jamais privé de ce service. Il n'est pas non plus déplacé de s'attendre à ce que la nourriture puisse être livrée dans les chambres des personnes âgées si votre parent est malade ou blessé. Et votre parent devrait pouvoir bénéficier d'une certaine variété dans son alimentation. S'ils ne font pas un bon travail de préparation des aliments que vos parents aiment manger, ils ne devraient pas faire payer ce supplément pour le service de restauration.

Comme nous l'avons déjà mentionné, votre parent n'a pas perdu ses droits en tant qu'individu lorsqu'il emménage dans un établissement de soins assistés. Si votre parent paie pour utiliser cet appartement, il a le droit d'y vivre comme il l'entend. Dans le cadre de certaines contraintes liées au fait qu'il se trouve dans un environnement communautaire, comme le fait de réduire le bruit après le coucher, votre parent devrait pouvoir faire ce qu'il veut dans l'intimité de son foyer sans l'ingérence d'autres personnes de la communauté ou du personnel du complexe. Il s'agit notamment de recevoir des invités, de permettre à la famille ou aux amis de dormir chez lui, de la décoration de l'appartement et du type de musique que votre parent apprécie.

Un droit qui ne peut vraiment pas être détaillé mais qui peut être ressenti de façon spectaculaire est le droit de votre parent à être traité avec dignité, compassion et respect. C'est un droit intangible, mais la façon dont le personnel de l'établissement traite les résidents signifie beaucoup pour votre parent lorsqu'il voit ces personnes tous les jours. Il n'est pas déplacé de s'attendre à ce que le personnel et la direction de l'établissement connaissent le nom de vos parents et les accueillent chaleureusement lorsqu'ils descendent manger ou se rendre à un événement social.

Si le personnel de l'établissement doit travailler directement avec votre parent, cela doit se faire de manière respectueuse et agréable. Si votre parent signale des violences verbales ou émotionnelles de la part du personnel, vous devez enquêter et demander à l'établissement de rendre des comptes sur ce problème.

Rappelez-vous le vieux dicton qui dit que c'est la roue qui grince qui fait l'huile. Donc si l'établissement a besoin qu'on lui rappelle ses responsabilités, vous êtes cette roue qui grince. Grincez fort et grincez souvent pour que vos parents puissent vivre dans un endroit où ils profitent de leurs journées et sentir que c'est un endroit qu'ils peuvent vraiment appeler leur maison. 748